On sème est une OBNL créée au printemps 2016 par Laurence Deschamps-Léger (alias Laucolo) et Sara Maranda-Gauvin, amies depuis l’université et partageant une passion pour l’agriculture, les arts et leur intersection.

À partir de 2013, elles organisent des événements visant à célébrer les saisons et les créateur-rices du Québec. En mai 2014, elles organisent le premier Marché de mai afin de marquer l’ouverture de la saison du jardinage tout en mettant de l’avant le travail de productrices et créateurs locaux. Puis, pendant cinq ans, elles organisent également le Marché de novembre afin de mettre de l’avant le travail d’artisan-es et producteur-rices locaux.

En 2017, Sara développe l’Université d’été d’agriculture urbaine (ensuite appelé École du potager urbain) sur le site des Projets éphémères du Campus MIL de l’Université de Montréal. L’objectif de ce nouveau programme est d’offrir aux citoyen-nes des quartiers environnant une formation alliant théorie et pratique en agriculture urbaine, le temps d’une saison (de mai à octobre). Une partie des jardins est également dédié au “Jardin famille”, lieu d’apprentissage et d’expérimentations pour des enfants et leur famille (parents, grands-parents, voisins, ami-es) habitant proche des jardins.

Pendant la pandémie, les jardins deviennent un lieu d’autant plus précieux où s’évader et apprendre. Chaque année, les jardins et leur biodiversité se construisent au fil des expérimentations et des apprentissages des jardiniers et jardinières.

2024 sera la septième saison de jardinage de On sème sur le Campus MIL.